

Si Conti m'était conté...
-Alain Perilhou-
Armand de Bourbon, prince de Conti, destiné à une carrière ecclésiastique dès son plus jeune âge, aspirait pourtant à devenir général. Il s’engagea dans la Fronde aux côtés de sa sœur et de son frère contre le pouvoir royal. Après la défaite des princes insurgés, il s’exila à Pézenas, retrouvant ultérieurement la faveur royale grâce à son mariage avec une nièce du cardinal Mazarin. Protecteur de Molière, dont il fit son comédien, il devint général de l’armée française en Catalogne et gouverneur du Languedoc. Par la suite, il renia sa vie passée, se convertit et se dévoua à Dieu, vivant dans l’austérité et œuvrant pour racheter ses erreurs passées.
​
Natif de Pézenas, Alain Perilhou raconte avoir emprunté la rue Conti des milliers de fois, située à quelques mètres de l’habitation de ses grands-parents et parents. C’est peut-être la raison pour laquelle il a cherché à mieux connaître ce prince.
​
Jeune retraité, il s’est lancé dans d’importantes recherches. Il a lu les nombreux écrits du prince de Conti, en vieux français et s’est passionné pour ce prince légèrement bossu, de santé délicate.
​
Un roman vivant et bien documenté où la grande et la petite histoire s’entremêlent.